145 rue de Famars 59300 Valenciennes 03 27 46 26 29

Projets

La communauté éducative de l’école Marie Immaculée s’engage à

  • Accueillir: chaque enfant a sa place dans l’école avec sa propre histoire  « s’il faut connaître l’enfant pour l’éduquer, il faut aussi l’éduquer pour le connaître » (P.Mérieux)

Notre école accueille tout enfant dès lors qu’il a acquis la propreté  et dès lors que ses parents en font la demande.

  • Espérer: l’équipe pense qu’un avenir est toujours possible pour un enfant, que le regard de l’éducateur est porteur d’espoir ; il est déterminant pour permettre à l’enfant d’avancer et de se construire.
  • Se construire: l’enfant ne peut grandir, qu’en référence à des valeurs transmises par l’éducation, l’autorité et le respect.

Tout au long de son parcours d’école, il apprend à repérer le chemin accompli (compétences développées, centres d’intérêts, repérer ses réussites, apprendre de ses erreurs, développer ses talents)

L’enfant apprend ainsi à penser par lui-même et à devenir un Homme libre.

  • Accompagner : dans le respect et en application des instructions officielles, l’équipe accompagne l’élève, en tenant compte de ses particularités : respect du rythme de chacun, compétences particulières, parcours différenciés… A cette fin, les relations sont au centre de la démarche pédagogique.

Les savoirs, savoir-faire, savoir être, construits à l’école, permettent à l’enfant de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

  • Guider: tous les membres de la communauté éducative s’engagent à respecter les règlements (de l’école, des activités péri éducatives…)

Cet engagement vaut pour tous les moments de la vie à l’école : classes, cour de récréation, sorties……

Les enseignants et les personnels éducatifs réagissent et sanctionnent les actes et non pas la personne, car un regard négatif empêche l’enfant de grandir.

L’éducateur est référent et un témoin des valeurs évangéliques et citoyennes.

 

Chaque personne est sacrée et grandit en humanité

 

Le caractère sacré de la personne ne dépend ni de sa situation ni de ses actes, il est inconditionnel.

Le message du Christ dans l’Evangile manifeste en permanence le caractère sacré de chaque être humain, quels que soient son statut social, ses erreurs, son passé.

Le Christ, à chaque pas, reconnaît, l’exclu, l’oublié